Logo - Le Gaulois

Alimentation des dindes : des céréales de qualité pour une viande la moins calorique

L’alimentation des dindes joue un rôle majeur dans la réussite d’une croissance saine et assure la bonne santé des volailles. Elle fait l’objet de contrôles réguliers et assidus dès l’approvisionnement de la matière première jusqu’aux mangeoires des dindes, en passant par le processus de fabrication. Une volaille de qualité passe par une alimentation de qualité. 

Chez Le Gaulois, les dindes ont une alimentation élaborée par les nutritionnistes à base de céréales entières 100% françaises. 

L'alimentation des dindes Le Gaulois

Végétaux et céréales sous toutes les formes

L’alimentation des dindes est composée à 100% de végétaux enrichis en minéraux et vitamines. Elle est adaptée à leur biologie par une composition de diverses céréales comme le blé, le maïs ou l’orge. Mais également par des protéagineux et des oléagineux tels que le soja, la féverole ou du pois qui peuvent être utilisés sous forme de graines pressées que l’on appelle « tourteaux ». Pour assurer un bon équilibre alimentaire, les dindes ont besoin d’une alimentation complémentée en minéraux et vitamines. Les céréales arrivent entières dans les usines de fabrication d’aliment. Par un procédé qui suit une recette précise de la part des nutritionnistes, les diverses céréales vont être pesées, mélangées, et pressées pour arriver sous forme de granulés adaptées à l’âge des dindes. Tout comme les céréales, les granulés sont fabriqués par des usines françaises à proximité des élevages. En effet, les dindes ont besoin de taille de granulés différentes selon leur âge, leur taille et leur poids. La composition des recettes va différer selon leur croissance. Par exemple un dindonneau n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’une dinde de 30, 80 ou 140 jours. De la même façon, la grosseur des granulés s’adaptera selon les étapes de croissance ; ainsi les dindonneaux auront une alimentation sous forme de miettes puis une taille de granulés pouvant aller jusqu’à 1cm à l’âge adulte. 

Stop aux idées reçues, les hormones de croissance tout comme les facteurs de croissance dans l’alimentation sont interdites en France. Les granulés fabriqués sont ensuite livrés chez les éleveurs via des camions vracs directement dans les silos des exploitations. Les silos reliés au poulailler vont distribuer l’aliment dans des trémies qui sont elles-mêmes reliées en gamelle d’alimentation. Par un système d’automatisation quand les dindes viendront taper dans la gamelle, la distribution de l’alimentation se déclenchera.