Pourquoi la volaille est-elle bonne pour la santé ?
La recommandation officielle est de consommer 500g de viande hors volaille par semaine. Les nutritionnistes vont encore plus loin et, recommandent de privilégier la volaille. Pourquoi ? Tout simplement parce que les viandes de volaille possèdent d’innombrables atouts pour la santé de l’Homme.
Saviez-vous qu’une escalope (de 120 g) de poulet couvre à elle seule près de la moitié des besoins journaliers en protéines d’un adulte ? Saluées pour leurs richesses en protéines de haute valeur biologique qui contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels, les viandes de volaille sont l’allié d’une alimentation équilibrée, notamment pour celles et ceux qui souhaitent entretenir ou développer leur masse musculaire. Ces protéines contribuent à la réparation des tissus musculaires après des séances d’activité physique par exemple. Avis aux sportifs ! Les protéines jouent aussi un rôle essentiel en participant au renouvellement de la matrice osseuse, ce qui permet de préserver la solidité des os.
Voilà un argument particulièrement séduisant, n’est-ce pas ?! Alors qu’il est recommandé de limiter la viande rouge, la volaille, en revanche, peut se consommer tous les jours. Il faut dire que le poulet, la dinde ou encore la pintade affichent une teneur en matières grasses séduisante : moins de 5% / 3% en moyenne, à condition de ne pas consommer la peau. C’est le cas du filet de dinde ou de poulet qui contient moins de 2% de matières grasses. Un formidable aliment qui peut se consommer à tout moment pendant le repas : en entrée, dans des salades, au cœur du plat principal, en sandwich…
La viande de volaille est un trésor de minéraux et d’oligo-éléments. Comme les viandes rouges, le canard apporte du fer et est principalement connu pour sa richesse en ce micro-nutriment.
La consommation fréquente de volaille contribue donc très largement à vous maintenir en pleine forme ! En mangeant du poulet ou du canard, vous faites le plein de vitamines du groupe B sans même vous en rendre compte et vous contribuez au bon fonctionnement de votre organisme par la même occasion ! Côté minéraux, on sait, par exemple, que 100 g de filet de poulet couvrent 35 % des besoins journaliers en phosphore, essentiel lui aussi à la santé osseuse. La volaille est également source de sélénium, de potassium ou encore de zinc. Bref, un véritable cocktail santé qui participe au maintien des fonctions cellulaires !