Chez Le Gaulois, l’alimentation des volailles fait l’objet d’une démarche très contrôlée. Du choix des matières premières au processus de fabrication, en passant par le suivi de la qualité nutritionnelle, tout est mis en œuvre pour garantir aux volailles Le Gaulois une alimentation de qualité. Ceci permet aux consommateurs de déguster une viande de volaille tendre et savoureuse.
Une alimentation des volailles basée sur les graines et céréales
Comme toutes les espèces animales, les volailles ont un régime alimentaire adapté à leur biologie, et des repas variés. En pratique, l’alimentation des volailles est élaborée par des nutritionnistes et est composée de céréales, de protéines, d’oléagineux, de vitamines et de minéraux. Dans les élevages partenaires Le Gaulois, les céréales constituent la principale matière première de l’alimentation des volailles (blé, maïs, orge …). Le deuxième apport essentiel à une bonne nutrition sont les protéines (soja, pois, féverole, …) utilisées sous forme de tourteaux c’est-à-dire de l’extrait de graines pressées. L’apport en oléagineux est complémentaire pour un apport en matières grasses, nécessaire à un bon équilibre nutritionnel.
La fabrication d’une alimentation équilibrée pour les volailles requiert un certain savoir-faire et des compétences précises dans ce domaine. Les nutritionnistes qui collaborent avec Le Gaulois sont en capacité de réaliser des recettes équilibrées, et de les adapter aux besoins des volailles en fonction de leur stade physiologique. Il va de soi qu’un poussin ne se verra pas proposer la même alimentation qu’une dinde ayant déjà franchi les principales étapes de sa croissance. De la même manière, la forme de l’alimentation des volailles a une importance capitale. Selon le type de volaille et selon l’âge des volailles, leur nourriture sera présentée sous forme de miettes, de farine ou de granulés. Grâce à leur expérience et leur expertise, les nutritionnistes Le Gaulois préparent les recettes équilibrées dont ont besoin les différentes volailles tout au long de leur vie.
Répondre aux besoins nutritionnels des volailles
Comme tout animal ou être vivant, les volailles ont des besoins nutritionnels qui évoluent tout au long de leur vie. Apporter une réponse à ces divers besoins nutritionnels à travers l’alimentation garantit le bon développement et la bonne croissance des dindes, canards, poules, etc. Chez Le Gaulois, des professionnels de la nutrition s’assurent au quotidien que l’alimentation des volailles est adaptée à leurs besoins et à leur âge : Par exemple, il peut être proposé à un poulet 4 recettes alimentaires distinctes et à une dinde jusqu’à 7 recettes différentes, le tout adapté à leur croissance tout au long de l’élevage. L’alimentation des volailles fait l’objet d’un contrôle sur les quantités et sur le mode de distribution de la nourriture aux animaux. Des éléments tels que le nombre de recettes et le matériel utilisé pour la distribution des aliments font parties des bonnes pratiques d’élevage Le Gaulois.
Participer au bien-être des volailles à travers leur alimentation
Les volailles sont des animaux particulièrement sensibles à la manière dont est présentée leur nourriture : la taille du granulé, son épaisseur et sa hauteur, la répartition des mangeoires dans le poulailler, la hauteur des pipettes à eau. Les différents professionnels qui collaborent avec Le Gaulois pour l’élevage des volailles sont ainsi invités à diversifier l’alimentation des volailles selon les recommandations des nutritionnistes, à vérifier la bonne appétence des volailles envers l’alimentation et la bonne prise de poids.
L’alimentation proposée aux volailles induit son questionnement quant au processus de fabrication des aliments. Ce processus commence par la récolte des matières premières dans un champ, puis par le mélange de ses ingrédients avant de livrer l’alimentation aux éleveurs.
L’approvisionnement des matières premières depuis le champ
On dit souvent que la France est le grenier de l’Europe et c’est une chance. En effet, de nombreux agriculteurs français produisent du blé, du maïs, de l’orge, du colza, des tournesols, du pois, etc … dans leurs champs sur l’ensemble du territoire français. C’est pourquoi Le Gaulois met un point d’honneur à utiliser des céréales 100% françaises. Une fois la récolte terminée, les agriculteurs livrent à des organismes collecteurs leurs végétaux. Ces intermédiaires stockent les différentes matières premières selon leurs caractéristiques, pour répondre aux cahiers des charges des usines d’aliments.
A la suite de cette étape, les usines d’aliments reçoivent les matières premières brutes, avant de les associer pour réaliser les formules d’aliments pour volaille conçues par les nutritionnistes.
Le processus de fabrication passe par les étapes de dosage, broyage, mélange, et le cas échéant la cuisson de ce dernier, pour produire des granulés que les volailles pourront facilement attraper avec leur bec.
Le contrôle réglementaire de la fabrication des aliments
La fabrication d’aliments de volailles est, en France, encadrée par une réglementation stricte. Cette règlementation s’étend depuis les matières premières jusqu’à la livraison des produits finis c’est-à-dire l’aliment (exemple : stockage d’échantillons de matières premières arrivant dans l’usine et de produits finis, qui doivent être conservés durant 6 mois par obligation réglementaire).
D’autres normes réglementaires sont en vigueur dans les usines, concernant notamment des normes sanitaires ou des normes de sécurité alimentaire …
Les céréales françaises des volailles Le Gaulois
Depuis toujours et dans toutes ses démarches, Le Gaulois met en lumière sa francité à travers sa passion pour l’élevage de volailles, sa proximité avec les éleveurs partenaires et sa production 100% française. Le Gaulois s’engage notamment à ce que les céréales à la base de l’alimentation des volailles, soient 100% françaises. De plus, toutes les volailles sont nées, élevées et préparées en France, par des professionnels passionnés et attentifs à la qualité des produits Le Gaulois. Enfin, les usines partenaires Le Gaulois chargées de la fabrication de l’alimentation des volailles sont non seulement françaises, mais pour la majorité, implantées à proximité des élevages.
Il n’est aujourd’hui plus nécessaire de multiplier les études pour démontrer les bienfaits d’une alimentation de qualité pour les volailles. On sait depuis de nombreuses années qu’une alimentation de qualité et équilibrée pour les poulets, dindes, canards, poules, etc. participe à :
- Préserver la santé des volailles, en s’assurant qu’il n’y ait pas de carences en protéines, vitamines et minéraux ;
- Proposer une nourriture adaptée aux besoins nutritionnels des volailles pour leur développement et leur croissance ;
Chez Le Gaulois, tout le travail effectué sur l’alimentation des volailles est à l’origine de la qualité nutritionnelle et diététique des viandes.
Les bienfaits nutritionnels de la viande de volaille pour le consommateur
En France, la volaille est la viande la plus appréciée de tous, des jeunes aux consommateurs plus expérimentés. Dans un contexte de santé publique, les bienfaits nutritionnels de la viande de volaille sont reconnus et conseillés aux Français et Françaises dans leur alimentation. D’un point de vue général, la volaille est recommandée par les professionnels du corps médical et de la nutrition pour :
- Sa richesse en protéines et en acides aminés, indispensables à la croissance et à la réparation des muscles, des cellules et des tissus de notre corps ;
- Sa faible teneur en graisse (moins de 120 kcal pour 100 g de dinde), avec en plus la possibilité de séparer la peau de la volaille de sa chair pour limiter l’apport calorique de la viande de volaille ;
- Son apport en vitamines et en minéraux nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
- Son risque faible d’allergènes, une bonne nouvelle pour les enfants, qui en sont particulièrement friands.
Ainsi, la volaille est la viande à privilégier dans son alimentation, comme l’annonce le PNNS (Programme National Nutrition Santé édité par le ministère des solidarités et de la santé)
Un bienfait renforcé par la démarche "Oui c’est Bon !"
Depuis de nombreuses années, Le Gaulois est engagé dans une démarche qui vise à garantir la qualité des produits destinés aux consommateurs, mais pas seulement. La démarche Le Gaulois "Oui c’est Bon !" ne s’arrête pas à la nutrition et à l’alimentation des volailles. Elle veille également à :
- Rendre les produits de qualité accessibles au plus grand nombre en termes de prix ;
- Multiplier les actions pour préserver le bien-être animal et la santé des volailles ;
- Encourager et promouvoir les initiatives destinées à préserver l’environnement.