La filière avicole est riche d’une grande diversité de métiers. Parallèlement aux élevages de volailles, l’élevage de poules pondeuses évolue rapidement depuis ces dernières années et suscite à ce titre de nouvelles vocations. Comment devient-on éleveur de poules pondeuses ? Voici ce que vous devez savoir sur cette profession pleine d’avenir…
Qu’est-ce qu’un élevage de poules pondeuses ?
Avant de procéder à la description du métier d’éleveur de poules pondeuses, il peut être opportun de rappeler ici ce qu’est une poule pondeuse ! Dans le langage « avicole », il existe différentes races de volailles. Certaines par essence ont une meilleure chair pour la consommation de viande, d’autres sont des races reproductrices et d’autres sont destinées pour pondre grâce à leur génétique adaptée à cette production.
Une poule commence à pondre à partir de 17 semaine. Les poules ne rencontrent jamais de coqs. Les œufs ne sont donc pas fécondés car les œufs pondus par ces lignées spécifiques sont uniquement commercialisés pour la consommation humaine ! Dans l’élevage avicole, il y a deux étapes d’élevage. Les futures poules pondeuses, sont d’abord élevées en tant que poulettes, c’est-à-dire que du premier jour de leur naissance jusqu’à 17 semaines, elles vont être élevées par des éleveurs spécialisés dans les élevages de poulettes. A partir du moment où elles commencent à pondre des œufs, elles n’ont plus les mêmes besoins et partent donc chez des éleveurs spécialisés qui vont prendre le relai avec du matériel spécifique pour collecter les œufs.
Être éleveur de poules pondeuses consiste à collecter des œufs. Comme pour tout élevage, les éleveurs sont des professionnels dans leur domaine. Ils préparent l’arrivée des poules pondeuses, avec un poulailler confortable, une alimentation adaptée, de l’eau fraîche, des nids individuels...
Les éleveurs s’occupent d’élever ces poules dans les meilleures conditions afin qu’elles mettent toute leur énergie dans la ponte de leurs œufs. Pour ce faire, les exploitants avicoles nourrissent, apportent tous les soins nécessaires aux volailles, entretiennent le matériel et le poulailler dans lesquels les poules grandissent. L’éleveur de poules pondeuses met tout en œuvre pour assurer l’amélioration du bien-être de ses animaux, de leur arrivée sur l’exploitation jusqu’à leur départ. En France, il existe aujourd’hui quatre types d’élevage distincts :
- Élevage en cages aménagées (nids, perchoirs, aire de picotage et de grattage) = code 3 ;
- Élevage au sol : les poules ne sont pas en cage et se déplacent librement dans le poulailler (perchoirs, nids, aire de grattage et de picotage) = code 2;
- Élevage en plein air : les poules bénéficient d’un accès quotidien à l’extérieur = code 1;
- Élevage bio : les poules bénéficient d’un accès quotidien à l'extérieur et sont nourries selon les règles de l’agriculture biologique = code 0.
L’élevage avicole, et notamment celui des poules pondeuses, s’avère particulièrement dynamique. Il faut dire que la France est le 1er producteur européen d’œufs. Porté par des méthodes d’élevage plus respectueuses de l’amélioration du bien-être animal et de la préservation de l’environnement, nous nous sommes engagés chez Le Gaulois, depuis 2015, à ce que toutes les poules pondeuses soient élevées hors cage. Tous nos œufs sont ainsi élevés soit en Plein Air, Bio ou en sol.
Il faut savoir qu’en France, l’élevage avicole représente environ 300 000 emplois, sans compter les milliers d’emplois induits par la filière tout entière, allant de l’éclosion des futures poules pondeuses jusqu’à la commercialisation des œufs.
Dans de nombreux cas, les éleveurs de poules pondeuses reprennent une exploitation familiale déjà existante. Mais il est tout à fait possible de s’installer à son propre compte sans avoir pour autant hérité d’une exploitation d’élevage de poules pondeuses. Dans tous les cas pour réussir le pari de l’installation, il est toutefois conseillé de suivre une formation préalable. D’ailleurs, le niveau de qualification des éleveurs de poules pondeuses ne cesse de s’accroître, preuve que le métier tend vers davantage de professionnalisation et d’expertise, afin de répondre aux attentes sociétales de plus en plus fortes sur la qualité des œufs et sur les questions de l’amélioration du bien-être animal.
Les formations initiales pour devenir éleveur de poules pondeuses
Vous vous demandez concrètement comment devenir éleveur de poules pondeuses ? Plusieurs cursus diplômants sont envisageables dans le cadre d’une formation continue, d’un apprentissage en alternance ou en contrat de professionnalisation. Pour ce faire, plusieurs écoles agricoles proposent soit des formations spécialisées Production Animale (PA) soit des formations générales agricoles, pour jeunes ou pour adultes en reconversion. Exemple : le Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA), le Bac professionnel Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole (CGEA) spécialisation aviculture, le bac technologique Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant (STAV) ou encore le BTS Production Animale.
Les centres de formation pour devenir éleveur de poules pondeuses
Si vous souhaitez devenir éleveur de poules pondeuses, sachez que la plupart des formations mentionnées ci-dessus sont proposées au sein de lycées agricoles, de Centres de Formation d’Apprentissage (CFA) ou de Maisons Familiales Rurales (MFR). Les Chambres d’agriculture réparties sur l’ensemble du territoire national proposent également des sessions de formations sur diverses thématiques : aide à l’installation, information sur l’amélioration du bien-être animal, gestion et respect des normes sanitaires… Pour les exploitants agricoles qui souhaitent se reconvertir dans l’élevage, il existe des formations courtes pour adultes telle que le Brevet Professionnel Responsable d’Exploitant Agricole (BPREA).
L’élevage avicole est un secteur d’activité particulièrement exigeant parce qu’il s’agit, tout d’abord, de travailler avec des êtres vivants. Quelle que soit la taille de l’exploitation, un éleveur de poules pondeuses se doit d’être organisé, rigoureux et consciencieux, pour répondre correctement aux besoins de ses animaux. Il est impératif de connaître les spécificités anatomiques et comportementales des poules pondeuses dont l’élevage diffère assez considérablement de celui des volailles à chair. En parallèle du soin apporté à ses poules pondeuses, l’éleveur doit également posséder les compétences d’un chef d’entreprise : tenue d’une comptabilité, gestion des stocks de nourriture, négociation avec les acheteurs, base du management…
S’occuper quotidiennement de volailles requiert, en outre, une attention particulière, beaucoup d’observation et une passion pour les animaux. La journée type d’un éleveur consiste à passer sa matinée avec ses volailles, pour non seulement s’assurer de leur confort et de leur bonne santé mais surtout, pour ramasser les œufs. En effet, il faut savoir que les poules pondent le matin. Afin d‘éviter des œufs sales, que les poules ne piquent leurs œufs mais surtout pour assurer la sécurité sanitaire l’éleveur doit collecter les œufs rapidement. Une fois ce travail fait, les œufs sont stockés dans une pièce séparée, adaptée et à bonne température en attendant le camion de collecte provenant du centre de conditionnement, qui passe régulièrement. A partir de 11 heures, les trappes de sorties du poulailler s’ouvrent pour les poules élevées en plein air. Elles disposent d’un grand espace verdoyant pour picorer et arboré pour bénéficier d’ombre et s’abriter des prédateurs. L’éleveur peut donc vaquer à d’autres occupations jusqu’à la tombée du jour où là, il devra rentrer ses poules et fermer les trappes pour la nuit.
Le saviez-vous ? Une poule pond environ un œuf toutes les 27 heures soit 300 œufs par an. Cela dépendra de sa race et de son bien-être.
Rien de mieux qu’un éleveur pour vous parler de son métier.
C’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=ApHLtQ3agH4