Logo - Le Gaulois

Devenir éleveur de poules pondeuses

La filière avicole est riche d’une grande diversité de métiers. Parallèlement aux élevages de volailles, l’élevage de poules pondeuses évolue rapidement depuis ces dernières années et suscite à ce titre de nouvelles vocations. Comment devient-on éleveur de poules pondeuses ? Voici ce que vous devez savoir sur cette profession pleine d’avenir…

Eleveur de poules pondeuses Le Gaulois

Qu’est-ce qu’un élevage de poules pondeuses ?

Avant de procéder à la description du métier d’éleveur de poules pondeuses, il peut être opportun de rappeler ici ce qu’est une poule pondeuse ! Dans le langage « avicole », il existe différentes races de volailles. Certaines par essence ont une meilleure chair pour la consommation de viande, d’autres sont des races reproductrices et d’autres sont destinées pour pondre grâce à leur génétique adaptée à cette production. 

Une poule commence à pondre à partir de 17 semaine. Les poules ne rencontrent jamais de coqs. Les œufs ne sont donc pas fécondés car les œufs pondus par ces lignées spécifiques sont uniquement commercialisés pour la consommation humaine ! Dans l’élevage avicole, il y a deux étapes d’élevage. Les futures poules pondeuses, sont d’abord élevées en tant que poulettes, c’est-à-dire que du premier jour de leur naissance jusqu’à 17 semaines, elles vont être élevées par des éleveurs spécialisés dans les élevages de poulettes. A partir du moment où elles commencent à pondre des œufs, elles n’ont plus les mêmes besoins et partent donc chez des éleveurs spécialisés qui vont prendre le relai avec du matériel spécifique pour collecter les œufs.