Logo - Le Gaulois

Alimentation des poules pondeuses : un juste équilibre

En moyenne, les poules pondent 300 œufs par an, mais ce nombre varie selon la race, l’âge, la saison mais aussi l’alimentation. Si les poules sont omnivores, elles sont aussi, et avant tout des oiseaux : elles apprécient donc les céréales (blé, maïs, ...), qui représentent au minimum 60% de leur alimentation quotidienne. Outre ces céréales, des protéines ou légumineuses (pois, féveroles), des vitamines et des oligo-éléments sont ajoutés à leur alimentation. Le sel et le calcium endurcissent les coquilles car les poules pondeuses ont besoin de ces éléments pour construire la coquille.

Enfin, l’eau a une importance capitale dans ce menu quotidien : les volailles en consomment chaque jour, environ 200 ml et plus en été ! Elle est distribuée à volonté, toujours propre et fraîche.

Cette alimentation riche et équilibrée contribue à la qualité de nos œufs Le Gaulois. 

Alimentation des poules pondeuses Le Gaulois

Une alimentation complète et saine

Quand elle commence à entrer en période de ponte, et jusqu’au pic de celle-ci, la poule va manger environ 125 grammes de nourriture par jour, répartie sur 3 à 5 repas. En effet, la poule étant adulte et cherchant à donner de bons œufs, elle sait par son instinct équilibrer sa ration en fonction des étapes de la formation de l’œuf. Dans le poulailler, l’éleveur s’assure d’installer des mangeoires adaptées offrant un espace pour chaque poule et des abreuvoirs (environ 1 pour 30 poules). L’alimentation est automatisée, afin que les repas soient servis à des heures régulières. La nourriture est présentée sous forme de farine ou de miettes pour une meilleure prise au bec et une sélection des nutriments par la poule pondeuse. Les assiettes sont suspendues ou au sol avec une distribution journalière à heures fixes. L’objectif d’horaire régulier est d’adapter les apports de la journée en fonction du cycle de ponte.