En moyenne, les poules pondent 300 œufs par an, mais ce nombre varie selon la race, l’âge, la saison mais aussi l’alimentation. Si les poules sont omnivores, elles sont aussi, et avant tout des oiseaux : elles apprécient donc les céréales (blé, maïs, ...), qui représentent au minimum 60% de leur alimentation quotidienne. Outre ces céréales, des protéines ou légumineuses (pois, féveroles), des vitamines et des oligo-éléments sont ajoutés à leur alimentation. Le sel et le calcium endurcissent les coquilles car les poules pondeuses ont besoin de ces éléments pour construire la coquille.
Enfin, l’eau a une importance capitale dans ce menu quotidien : les volailles en consomment chaque jour, environ 200 ml et plus en été ! Elle est distribuée à volonté, toujours propre et fraîche.
Cette alimentation riche et équilibrée contribue à la qualité de nos œufs Le Gaulois.
Une alimentation complète et saine
Quand elle commence à entrer en période de ponte, et jusqu’au pic de celle-ci, la poule va manger environ 125 grammes de nourriture par jour, répartie sur 3 à 5 repas. En effet, la poule étant adulte et cherchant à donner de bons œufs, elle sait par son instinct équilibrer sa ration en fonction des étapes de la formation de l’œuf. Dans le poulailler, l’éleveur s’assure d’installer des mangeoires adaptées offrant un espace pour chaque poule et des abreuvoirs (environ 1 pour 30 poules). L’alimentation est automatisée, afin que les repas soient servis à des heures régulières. La nourriture est présentée sous forme de farine ou de miettes pour une meilleure prise au bec et une sélection des nutriments par la poule pondeuse. Les assiettes sont suspendues ou au sol avec une distribution journalière à heures fixes. L’objectif d’horaire régulier est d’adapter les apports de la journée en fonction du cycle de ponte.
Les repas doivent fournir les bons constituants nutritionnels à bonne température, avec un bon aspect le tout pour favoriser la consommation car ces poules peuvent se montrer exigeantes ! En effet, les poules pondeuses ont tendance à trier leurs aliments. Afin de s’assurer qu’elles ont tous les nutriments dont elles ont besoin, les aliments sont donc mis sous forme de farine ou de miettes. Ce sont des granulés concassés qui contiennent tous les apports recommandés pour un équilibre nutritionnel une bonne formation des œufs.
Afin d’éviter les carences en vitamines, les nutritionnistes spécialisés en apportent dans les repas. Par ailleurs en cas de besoin, ces vitamines peuvent également être ajoutées dans l’eau.
Les éleveurs Le Gaulois s’approvisionnent auprès de leurs partenaires locaux de fabrication d’aliments. L’activité consiste à réceptionner, peser, broyer et mélanger les céréales, les protéagineux, les minéraux et les vitamines pour constituer puis livrer en élevage les aliments complets. Les recettes sont élaborées par des nutritionnistes qui s’adaptent aux besoins des animaux.
Les fabricants d’aliments sont des professionnels qui confectionnent les repas avec un équilibre nutritionnel assuré. Ils incorporent des matières premières diversifiées et façonnent une présentation adaptée à l'âge de l'animal. Ils sont conçus pour correspondre à chaque stade physiologique des volailles (démarrage, croissance, finition). Ces fabricants sont contrôlés, soumis à la réglementation européenne et, pour les usines alimentant les élevages Le Gaulois, ces dernières sont certifiées OQUALIM.
La formation de la coquille de l’œuf décuple les besoins en minéraux et calcium. Ainsi, au début de la période de ponte, les poules doivent consommer au moins 3.5% de calcium par kg d’aliment ! Les aliments préparés sont étudiés pour répondre précisément au divers moment de ponte : de « l’entrée à la fin de ponte » avec plus d’apports en acides aminés et en calcium.
Former une coquille est l’étape la plus longue pour la poule. En effet, la poule a besoin d’environ 27 heures pour confectionner son œuf, elle va mettre 3/4 de ce temps pour faire la coquille. C’est pourquoi, l’apport en calcium est essentiel pour avoir un œuf solide. D’ailleurs, un complément de coquilles d’huîtres concassées (source en calcium) peut être donné par les éleveurs.
La composition des aliments influe directement sur la couleur du jaune d’œuf alors que la couleur de la coquille est liée à la race de la poule. La couleur plus ou moins jaune de l’œuf se fait par l’apport de maïs (pigmentation naturelle) et des pétales de fleurs broyés misent sous forme de farine.
Les volailles élevées en plein air (code 1) ou bio (code 0), ont accès à un parcours extérieurs herbeux comme pour les poules pondeuses Le Gaulois qui picorent des végétaux, des vers…
Elles pourront aussi y trouver des protéines qui vont enrichir leur alimentation, grâce aux insectes présent dans la terre ou dans les buissons. Enfin, les cailloux et petits graviers qu’elles peuvent picorer à l’extérieur apportent un supplément minéral naturel qui les aident à assimiler leur alimentation et à digérer.
Le Gaulois à travers sa démarche « Oui c’est Bon ! » accompagne les éleveurs Plein Air et Bio à la plantation d’arbres ou arbustes sur leur parcours extérieur. Ces plantations permettent aux poules pondeuses de se mettre à l’abri du vent et de se protéger du soleil ou des prédateurs. Elle encourage les éleveurs à prévoir des installations adaptées respectueuses de la biodiversité en participant à l’observatoire agricole de la biodiversité : le protocole de nichoir à polinisateur, c’est l’observation et l’évolution de la présence de polinisateur dans le milieu.
Outre l’aspect environnemental, cette démarche s’engage également dans l’amélioration du bien-être animal avec un accès à la lumière naturelle, un espace supplémentaire pour les poules et des pierres à picorer à disposition.
Enfin, elle préconise une alimentation exclusivement végétale et minérale, composée au minimum de 60 % de céréales dont les céréales entières sont 100% françaises et sans OGM (<0.9%).
Tous nos œufs Le Gaulois Oui c’est Bon ! sont élevés soit en plein air, bio ou au sol.