Logo - Le Gaulois

L’alimentation des volailles Le Gaulois

Chez Le Gaulois, l’alimentation des volailles fait l’objet d’une démarche très contrôlée. Du choix des matières premières au processus de fabrication, en passant par le suivi de la qualité nutritionnelle, tout est mis en œuvre pour garantir aux volailles Le Gaulois une alimentation de qualité. Ceci permet aux consommateurs de déguster une viande de volaille tendre et savoureuse.

Alimentation des volailles Le Gaulois

Une alimentation des volailles basée sur les graines et céréales

Comme toutes les espèces animales, les volailles ont un régime alimentaire adapté à leur biologie, et des repas variés. En pratique, l’alimentation des volailles est élaborée par des nutritionnistes et est composée de céréales, de protéines, d’oléagineux, de vitamines et de minéraux. Dans les élevages partenaires Le Gaulois, les céréales constituent la principale matière première de l’alimentation des volailles (blé, maïs, orge …). Le deuxième apport essentiel à une bonne nutrition sont les protéines (soja, pois, féverole, …) utilisées sous forme de tourteaux c’est-à-dire de l’extrait de graines pressées. L’apport en oléagineux est complémentaire pour un apport en matières grasses, nécessaire à un bon équilibre nutritionnel. 

La fabrication d’une alimentation équilibrée pour les volailles requiert un certain savoir-faire et des compétences précises dans ce domaine. Les nutritionnistes qui collaborent avec Le Gaulois sont en capacité de réaliser des recettes équilibrées, et de les adapter aux besoins des volailles en fonction de leur stade physiologique. Il va de soi qu’un poussin ne se verra pas proposer la même alimentation qu’une dinde ayant déjà franchi les principales étapes de sa croissance. De la même manière, la forme de l’alimentation des volailles a une importance capitale. Selon le type de volaille et selon l’âge des volailles, leur nourriture sera présentée sous forme de miettes, de farine ou de granulés. Grâce à leur expérience et leur expertise, les nutritionnistes Le Gaulois préparent les recettes équilibrées dont ont besoin les différentes volailles tout au long de leur vie. 

Répondre aux besoins nutritionnels des volailles

Comme tout animal ou être vivant, les volailles ont des besoins nutritionnels qui évoluent tout au long de leur vie. Apporter une réponse à ces divers besoins nutritionnels à travers l’alimentation garantit le bon développement et la bonne croissance des dindes, canards, poules, etc. Chez Le Gaulois, des professionnels de la nutrition s’assurent au quotidien que l’alimentation des volailles est adaptée à leurs besoins et à leur âge : Par exemple, il peut être proposé à un poulet 4 recettes alimentaires distinctes et à une dinde jusqu’à 7 recettes différentes, le tout adapté à leur croissance tout au long de l’élevage. L’alimentation des volailles fait l’objet d’un contrôle sur les quantités et sur le mode de distribution de la nourriture aux animaux. Des éléments tels que le nombre de recettes et le matériel utilisé pour la distribution des aliments font parties des bonnes pratiques d’élevage Le Gaulois.

Participer au bien-être des volailles à travers leur alimentation

Les volailles sont des animaux particulièrement sensibles à la manière dont est présentée leur nourriture : la taille du granulé, son épaisseur et sa hauteur, la répartition des mangeoires dans le poulailler, la hauteur des pipettes à eau. Les différents professionnels qui collaborent avec Le Gaulois pour l’élevage des volailles sont ainsi invités à diversifier l’alimentation des volailles selon les recommandations des nutritionnistes, à vérifier la bonne appétence des volailles envers l’alimentation et la bonne prise de poids.