Logo - Le Gaulois

Antibiotiques des volailles : Comment les éleveurs ont-ils réduits leur consommation?

Comme pour les Hommes, les antibiotiques chez les volailles, ce n’est pas automatique ! À son plus bas niveau depuis des décennies, le recours à ces médicaments a nettement baissé dans les élevages français. À quoi servent-ils ? Comment leur utilisation a-t-elle évoluée au cours du temps ? Est-il possible de s’en passer, et si oui comment ?

Traitements sans antibiotique pour les volailles Le Gaulois

Quel est le rôle joué par les antibiotiques chez les volailles ?

Permettant de lutter efficacement contre des infections bactériennes, les antibiotiques sont des médicaments utilisés chez les humains et les animaux. Les volailles, comme les autres animaux d’élevage, sont sujettes à des maladies d’origine bactérienne. Il convient de traiter ces pathologies dans la mesure du possible.

Dans le secteur avicole, les antibiotiques peuvent être utilisés pour lutter contre les infections à mycoplasmes ou bactériennes. Celles-ci font partie des principales complications observées chez les animaux et ont un impact notable sur les résultats économiques de l’éleveur. Les traitements antibiotiques des volailles françaises sont administrés aux animaux par l’eau fournie pour se désaltérer. Ce procédé s’effectue de manière douce et indolore. 

C’est autant un impératif pour le bien-être animal qu’économique pour les éleveurs, puisque seul de la viande saine peut finir dans l’assiette des consommateurs.