Chargement en cours
Le Gaulois - Accueil Le Gaulois - Accueil

Santé et Nutrition

La viande de Volaille, plaisir et équilibre réunis

Par leur qualités nutritionnelles et leurs saveurs, les produits Le Gaulois vous
apportent plaisir & équilibre à chaque repas !

La viande de Volaille, plaisir et équilibre réunis

Comment la volaille participe à mon équilibre ?

  • La viande de volaille est riche en protéines, qui ont un rôle essentiel dans la croissance et le maintien et la réparation des tissus musculaires. Par cette teneur en protéine, la viande de volaille procure également un effet de rassasiement élevé, et permet donc de tenir plus longtemps l’estomac plein jusqu’au prochain repas !
  • Les différentes espèces de volaille, le poulet, le canard et notamment la dinde, sont des viandes qui apportent très peu de matières grasses comparativement aux viandes rouges et en font des viandes de choix dans une alimentation équilibrée !
  • Le poulet, la dinde et le canard contiennent naturellement des vitamines du groupe B qui participent au bon fonctionnement de l’organisme.
Pensez Forme, Croquez Dinde avec Le Gaulois

La dinde a tout bon

  • Mangée sans la peau, la dinde est la viande du quotidien la moins calorique. Elle possède une faible teneur en matières grasses et une faible teneur en acides gras saturés, sa consommation favorise une amélioration du profil lipidique.
  • Elle est riche en protéines de haute valeur biologique qui contribuent à un gain de la masse musculaire et au maintien d’une ossature normale à tous les âges.
  • Elle est également naturellement source de vitamines B3, B6 et B12, de phosphore et de zinc.
  • Facile à cuisiner, la dinde répond aux besoins nutritionnels de tous.
Le Canard, du fer en plus

Le Canard, du fer en plus

Le canard, comme les autres viandes de volaille, possède une faible teneur en matières grasses. Sa chair possède une autre particularité : elle est particulièrement riche en acides gras insaturés (le « bon » gras), qui participent à la prévention des maladies-cardio vasculaires. Elle se distingue aussi par sa richesse en fer.
Saviez-vous que la viande de canard contient autant de fer que la viande de bœuf ?

Les bienfaits des oeufs

Les bienfaits des œufs

Dans un repas, comment remplacer les protéines apportées par une pièce de viande ou de poisson ? Les œufs permettent également de remplir cette mission !

Sachez que 2 œufs vous apportent autant de protéines que n’importe quelle viande !
L’œuf est considéré par la communauté scientifique comme la protéine de référence qui contient tous les acides aminés essentiels qui ne sont pas synthétisés par notre organisme.

Les œufs ont d’autres bienfaits car ils contiennent de nombreux vitamines et minéraux : vitamines A, D, E et des vitamines du groupe B, du sélénium, du phosphore, du zinc.
Le jaune de l’œuf est particulièrement riche en antioxydants de la famille des caroténoïdes, qui jouent un rôle protecteur de la vision face au vieillissement.
De plus, il existe plein de façon de le cuisiner et très rapidement! Au plat, à la coque, durs, pochés, mimosa, mollets, en omelette, brouillés, dans les appareils à quiche, dans les flans, les gâteaux, etc…

Qu’est-ce qu’un repas équilibré ?

Qu’est-ce qu’un repas équilibré ?

Les clés d’une alimentation équilibrée sont simples. Un bon repas se compose dans l’idéal d’une entrée, d’un plat et d’un dessert qui permettent d’assembler ; 2 portions de fruits et légumes, des féculents, un aliment protéique, un produit laitier, sans oublier de l’eau à volonté !


Les apports énergétiques de ce repas proviennent alors d’environ 15% des protéines, 50% des glucides et 35% des lipides.


 

Faites-vous confiance : il est important d’écouter votre corps et la sensation de faim que vous ressentez avant chaque repas.

La faim est un signal de l’estomac au cerveau pour lui dire qu’il est vide et que c’est le moment de le remplir !
Cette sensation disparait au fur et à mesure que l’on mange laissant place au rassasiement. Les signaux envoyés au cerveau pour lui indiquer que nous sommes rassasiés arrivent 20 minutes après le début du repas. Mieux vaut manger lentement !

Quelques astuces :

  • Prenez le temps de vous mettre à table, avec famille, amis, collègues pour un moment convivial
  • Ne faites pas autre chose en même temps. Par exemple, ne jouez pas sur votre smartphone
  • Avec les enfants, mangez avec des baguettes, ou bien faites le concours de celui qui fera le plus de bouchées avec son cordon bleu / Comptez le nombre de mouvement de mâchoire que vous faites, celui qui en fait le plus gagne !

Après la phase de rassasiement intervient la phase de satiété qui dure plusieurs heures –jusqu’à 5h - après la fin du repas. Pas de grignotage en vue !

Plus qu’à chaque repas, l’équilibre alimentaire s’envisage sur une semaine ! Alors si le déjeuner entre amis ce week-end a été copieux, rappelez-vous que vous avez toute la semaine pour rééquilibrer vos apports

Quelques astuces pour varier les plaisirs :

  • Cherchez l’exotisme ! Saveurs orientales, plats traditionnels asiatiques, ou snacking moderne, étonnez votre appétit.
  • Surprenez vos repas : Découvrez de nouvelles épices, de nouveaux aromates !
  • Testez et re-testez vos goûts régulièrement. Nos préférences alimentaires évoluent au cours de notre vie. Ce que vous n’aimiez pas hier est peut être excellent aujourd’hui !
  • Vous trouviez le canard trop fort en goût quand vous étiez petit ? Testez le haché de canard Le Gaulois : cuisiné et subtil, il ravit les palais les plus exigeants !

En panne d’idée pour créer un repas équilibré autour de mon produit Le Gaulois ?

Retrouvez les menus équilibrés élaborés par nos nutritionnistes dans la rubrique Le Gaulois : Mon menu équilibré